Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 11:56

Compte-rendu de l'AG de l'association « les bons plants »

du Samedi 10 février 2017 (16h- 17h45) au 26 rue de la mairie- Locmiquélic

 

semaine du 23 janvier : invitation à l'AG + possibilité de régler adhésion par courrier. Relance par sms la semaine suivante.

15h à 15h30 : Possibilité pour des personnes intéressées de rencontrer l'association (article Ouest France)

15h30 à 16h : Adhésion pour l'année 2018 (règlement et bulletin adhésion d'engagement), convivialité

16 : début de l'AG

 

Adhérents présents :

Charles- Henri Benoît (CH), Nadine Barbier, Anne- Sophie Rosier (Anne- So), Cédric Bras, Marion Merveille, Pierre Mirault, Julia Baltas, Jocelyne Raux (Joce), Lucie Rocco

Adhérents absents excusés:

Annette Massot (procuration Jocelyne Raux), Daniel et Josette Guegan, Lucie de la Houssaye (procuration Lucie Rocco)

Anciens jardiniers ayant fait part de leur envie de continuer :

Hélène Montout, Sylvie Belsons, Gaël Baldas- Coadic (à la place de son fils Loïc), Marie- Line Théophile

Anciens adhérents qui ont dit ne pas vouloir continuer avec l'association :

Evelyne Bregardis, Loïc Baldas- Coadic, Tangi Rio

Quid de Elisabeth Boucher ?

 

1- Explication du format de l'AG :

voir l'essentiel, ne pas avoir une réunion à rallonge, pas l'idée de raconter ce que chacun met sur sa parcelle, ne pas rentrer dans le détail, faire en sorte que les gens se retrouvent après dans l'année, temps informel ensuite, c'est une AG.

2- Présentation de l'ordre du jour

3- Bilan 2017

* mea culpa des membres du collège en 2017 pour leur faible investissement dans l'association.

temps consacré, suivi des projets, communication, dire aux adhérents dans l'année que les membres du collège n'étaient pas très disponibles pour une prise de relais

 

* les actions menées et ouvertes avec l'extérieur :

- mars : troc de graines

- septembre : pendant «fête des possibles» sur le jardin accueil de sculpture présentes sur le jardin et création présente le long de l'allée en montant

- oct : broyage organisé par la mairie, nous étions présents aussi avec troc de graines

- en cours : projet granothèque

 

* les actions internes:

- achat d'outils : en cours

- les travaux collectifs le dimanche de 10h à 12h :

Constat : peu de présents en même temps

Pourquoi ? motivation et envie? Disponibilité ?

pas de relance mail faite à chaque fois car les dates avaient été données lors du CR AG 2017

 

* finances 2017

- achats/ dépenses 2017 :

grelinette 115 euros ; cuve 80 euros ; kokopelli 60 euros (=255 euros)

soit au 31/12/17 : compte banque : 224,99 euros + caisse : 71,5 euros = 296,49 euros

 

4- Année 2018

* élection des membres du collège

- présentation des candidatures : tour de table

l'occasion pour chacun de donner ses impressions sur la vie de cette association, sur son implication, sur ce qu'il souhaite, sur ce qu'il attend du collège, de l'association.

Voici les retours : impression que la dimension de partage n'est plus là et que ça prend la forme de jardin familiaux ; envie de collectif, quelle place pour une visibilité du jardin au regard de la mairie, envie que ça fasse beau, joli ; Normandez vécu comme aussi un lieu de promenade (j'y passe de temps en temps), alors que le Bigot plus un jardin où quand on y va c'est pour travailler (les gens se contactent directement par sms) ; rencontrer des gens sur les parcelles ; avoir des temps plus rythmés, des projets ; pas d'intérêt capital à participer aux moments collectifs, souhaite une organisation des travaux, avoir plus de directive (planification : on fait quoi, comment, avec quoi), confier des missions à des gens selon l'envie, les facilités ; utile, nécessaire ; faire avec ceux qui veulent ; pas envie de m’essouffler, l'auto- responsabilisation de chacun, envie de mieux comprendre ce qu'attendent et apportent les gens

pour tous : peu de temps à y consacrer

 

Élection du collège

Sont élus : Anne- So, Lucie R, CH, Joce, Marion

 

Point adhésion 2018 :

- Les sous doivent arriver en une fois pour des raisons d'organisation de dépôt de chèques en banque (avant l'AG).

- Pour les retardataires (anciens jardiniers non à jour lors de l'AG) : nous vous demandons de virer la somme de 10€ sur le compte de l'association avant le 17 février. Passé ce délai, nous vous considérons comme des nouveaux jardiniers. Cela signifie que s'il y a de nouveaux jardiniers nous ne pouvons vous garantir l'espace dont vous vous occupiez.

- Pour les tous nouveaux jardiniers qui souhaitent adhérer à l'association, nous étudierons les possibilités après le 17 février. Le règlement sera demandé en espèces.

 

Pour les virements :

Merci d'indiquer lors de l'objet du virement: adhésion 2018 + prénom + nom

En ligne nous ne mettons pas les coordonnées bancaires

 


 

Répartition des parcelles

 

A partir du schéma de l'an passé :

- Dans l'ensemble chacun veut garder l'emplacement qu'il a

- modifications :

Parcelle d'Evelyne libre (niveau du pêcher): Julia, Cédric et Nadine voient ensemble. Cela permettrait à Nadine de s'agrandir et à Julia- Cédric d'avoir plus grand. Ils s'organisent et donnent une réponse d'ici 2 semaines max à Joce.

La parcelle de Cédric et Julia : pour Blandine pour s'agrandir (Joce contacte Blandine)

La parcelle entre CH et Hélène (avant la serre) : pour Julia et Cédric si le haut ça ne va pas. Sinon nouveaux jardiniers. En attendant, CH va y installer des engrais verts (occupation du sol, pollinisateurs, faire joli)

La parcelle de Tangi : pour Lucie DLH

 

*Bigot

- qui intéressé ?

Pour l'instant : Lucie R, Lucie DLH, Nadine, Joce, Marion, Anne- So, Julia

 

* idées, envies, choses à faire, projet 2018

Quelles sont vos envies ? D'autres peuvent arriver dans le courant de l'année

Le collège étudiera leur faisabilité lors de prochains RDV

 

- granothèque

- chenilles processionnaires

- travaux collectifs : un rendez-vous régulier : le dernier samedi du mois (après-midi)

- fête du port ste catherine juillet

- récupérateur eau Normandez et Bigot

- Abeille

- commande groupée de graines à Kokopelli : Réunion prévue le vendredi 16/02 (cf mail de Lucie R)

- adhésion : par virement

- outils ( arrosoir…

- serre

- troc de graines

- que le collège se retrouve régulièrement

- quoi planter

 

5- Communication

Le télégramme et ouest-france sont passés pour prise de photos et information. Marion se charge de leur envoyer le nombre d'adhérents et les projets 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bons plants, jardins partagés de Locmiquélic
  • : L'association "Les bons plants" a pour but de créer des jardins partagés et de développer les possibilités de faire ensemble. Notre jardin partagé est un terrain d'expérimentation pour des pratiques respectueuses de l'environnement. "Jardin au naturel", il participe au maintien de la biodiversité et à la diffusion des connaissances sur son milieu (péri-urbain et maritime). Ses principes: courtoisie, solidarité, entraide, partage, respect des autres et de l'environnement, créativité.
  • Contact

Recherche